Vous souhaitez l'aide
d'un chien guide ?

Les Amis des Aveugles et Malvoyants proposent gratuitement aux personnes atteintes d’une déficience visuelle l’aide d’un chien guide afin de se déplacer de manière autonome et sécurisée.

Le chien que nous formons peut exercer sa mission de chien guide pendant 8 ans maximum. Ensuite, il est pensionné d’office. Il peut alors être adopté par son maître déficient visuel ou par une famille d’accueil mais uniquement comme chien de compagnie. L’association propose alors au bénéficiaire, s’il le souhaite, un nouveau chien guide pour une nouvelle durée de 8 ans.

Le chien guide est proposé gratuitement aux personnes qui en font la demande à condition qu’elles remplissent les critères pour pouvoir en bénéficier. L’association prend en charge tous les frais de soins vétérinaires et de formation tant du chien que du bénéficiaire.

Vous désirez bénéficier d’un chien guide pour vous-même
ou pour un proche ?

Contactez-nous afin d’évaluer ensemble les possibilités de mettre un compagnon à votre disposition*


    Lire la politique générale de protection des données personnelles (RGPD).

    * L’octroi d’un chien guide est conditionné par plusieurs critères. Dans tous les cas, un assistant social de l’association rencontre d’abord la personne demandeuse. Une analyse de sa situation de vie est réalisée afin de déterminer si la personne présente un profil d’usager de chien guide. C’est aussi l’occasion d’envisager avec la personne toutes les autres solutions possibles pour lui apporter aide et soutien. Une commission chien guide décide de l’octroi ou non du chien guide. Le cas échéant, l’association propose d’autres alternatives pertinentes à la personne déficiente visuelle.