Belinda, 50 ans, énergique et passionnée

Femme active et mère dévouée, Belinda vit sa vie de manière énergique comme un morceau de musique rock. Elle s’est investie dans l’éducation de ses deux enfants, Elisa et Romain, devenus grands aujourd’hui. Totalement aveugle de naissance, elle a toujours assuré pleinement les tâches quotidiennes de la petite famille et consacre maintenant plus de temps à ses propres centres d’intérêt.

Le tandem et la marche sont ses meilleures astuces pour rester en forme et garder la ligne parce qu’elle est très… gourmande. Belinda est aussi dingue de science-fiction et de polars : elle lit au moins un audio livre par semaine, c’est une véritable passion pour elle. 

Son espoir : que les voyants prennent réellement conscience des difficultés rencontrées par les non voyants. A ce titre, elle participe régulièrement à des actions de sensibilisation, notamment dans des écoles, pour faire passer son message.

Crumble, caline et dévouée

Crumble est une femelle Labrador rousse née en août 2018. Elle a été formée par notre éducatrice Céline et a été certifiée en 2020. Elle est câline et pour elle, guider Belinda est un véritable jeu.
Mais Crumble n’est pas juste une guidance. Elle joue aussi un rôle social inédit. Lorsque Belinda se déplaçait uniquement avec une canne blanche, les gens dans la rue lui adressaient à peine la parole. Depuis qu’elle sort avec sa chienne guide, les passants viennent spontanément vers elle.

Les Amis des Aveugles
véritable partenaire de Belinda & Crumble

Les Amis des Aveugles et Malvoyants ont pris Belinda en charge lorsqu’elle était toute jeune. Ils lui ont notamment enseigné la lecture en braille et l’ont accompagnée dans tous les moments de la vie. Grâce aux techniques de locomotion pratiquées avec des ergothérapeutes, elle a appris à se déplacer seule dans les transports en commun. Elle reçoit aussi régulièrement du matériel adapté à son handicap visuel. Il y a 8 ans, elle a bénéficié de son premier chien guide qui est maintenant à la retraite. Crumble poursuit l’aventure depuis peu avec sa maîtresse amoureuse de la vie.

Ce que le chien guide a concrètement
apporté à Belinda

Vie sociale

Sécurité

Déplacements

Loisirs

Bien-être

Le regard que les personnes portent sur moi a changé depuis que je circule avec Crumble à mes côtés !

“Quand je me déplace avec une canne blanche, on repère d’abord mon handicap. Quand je me déplace avec Crumble, on voit d’abord un chien et sa maîtresse. C’est ce qui a tout changé pour moi !” 

Belinda

L'arrivée d'une amie à quatre pattes qui a modifié les habitudes de la famille...

Les rôles se sont complètement inversés pour Belinda et ses enfants depuis que la chienne est arrivée dans leur vie.

Avant, Belinda devait sans cesse demander à ses enfants d’aller au magasin à sa place car elle n’osait pas sortir seule.

Aujourd’hui, ce sont ses enfants qui l’envoient faire les courses avec sa chienne !

Belinda & Crumble en radio, sur Vivacité et Classic 21 !

Le saviez-vous ?

Les Amis des Aveugles et Malvoyants recherchent en permanence des volontaires pour devenir la famille d’accueil d’un chiot en formation pour devenir chien guide. Tous les frais (vétérinaires, déplacement, etc.) sont pris en charge par l’association. C’est une expérience canine et humaine unique qui offre le plaisir de nouer des contacts riches avec des personnes venant de tous les milieux et de prendre soin d’un animal dont le futur rôle sera extraordinaire.

Découvrez aussi deux autres histoires inspirantes...

Chez Les Amis des Aveugles et Malvoyants, on offre un accompagnement personnalisé à toute personne qui fait appel à l’association, quel que soit le niveau de son handicap visuel et son âge. Découvrez l’histoire de deux autres de nos bénéficiaires pour qui le chien guide a littéralement changé leur vie !

Jules & Imagine

Études, sorties avec les potes, vacances, musique, séries, ces deux-là sont devenus inséparables.

Une incroyable amitié pour vivre de grandes aventures.

Johan & Reggae

De la vie, de l’action et de beaux moments d’émotion rassemblent désormais ces deux agents très spéciaux.

Nul doute qu’ils vont vivre de palpitantes aventures.