Jules, 17 ans, sportif et des projets plein la tête !

Jules a 17 ans, il a plein de rêves en tête et a beaucoup de potes avec lesquels il adore sortir et découvrir le monde. Il est fan de rock, de la musique des années ‘80 mais aussi des audio livres d’héroïc fantasy et des séries mangas. Il pratique le judo et même de temps en temps l’escalade. Il fait aussi partie des scouts. Son totem ? Un quokka, sorte de petit marsupial originaire d’Australie. Bref, Jules est un ado comme les autres à une chose près : il est aveugle.

Son rêve ? Jules est en rhéto et ambitionne d’étudier l’histoire à l’unif l’année prochaine.

Les Amis des Aveugles lui donnent un petit coup de pouce depuis qu’il est petit pour l’aider à appréhender sa non voyance au quotidien. Stages avec d’autres enfants déficients visuels, utilisation de ses sens compensatoires, techniques pour se déplacer en sécurité,… Récemment, Les Amis des Aveugles ont formé pour lui une chienne guide pour l’accompagner à l’école et dans tous ses déplacements.

Imagine, chienne guide prête pour l’aventure…

Imagine est une jeune chienne croisée golden labrador, de couleur dorée, née en 2018. Elle a été formée par notre éducatrice Isabelle et a été certifiée chienne guide en 2020. Elle a appris une quarantaine d’ordres d’obéissance et de guidance pour sécuriser les déplacements de son futur maître déficient visuel, Jules. La chienne a très bien réussi sa certification et a notamment pour qualité de s’adapter facilement à toutes sortes de situations. Elle n’est pas déstabilisée lorsqu’elle est confrontée à des changements, des bruits ou des personnes inconnues. C’est une chienne guide formidable et hyper sociable.

Les Amis des Aveugles
véritable partenaire de Jules & Imagine

Notre équipe a proposé à Jules de former un duo avec Imagine car leurs caractères et leurs personnalités semblaient bien correspondre. Les deux ont été présentés l’un à l’autre et après quelques tests, le duo s’est établi très naturellement. Une période de familiarisation a été organisée pendant laquelle Jules et Imagine ont appris à se connaître. Ils ont ensuite débuté leur formation et ont bénéficié d’un accompagnement par nos thérapeutes et nos spécialistes en mobilité pour les aider à se déplacer ensemble dans la vie de tous les jours et notamment à l’école que fréquente Jules.

Lire la vidéo

Ce que le chien guide a concrètement
apporté à Jules

Etudes

Sport

Potes

Autonomie

Liberté

Imagine est arrivée dans notre famille comme un rayon de soleil...

« Au premier regard, à la première caresse, nous avons tous été conquis. La magie d’Imagine opérait. Ce qui me touche particulièrement c’est le lien qui s’est établi entre Jules et Imagine. J’ai vraiment le sentiment qu’ils sont faits l’un pour l’autre.

Quand j’observe d’un œil plus pratique, je constate aussi que Jules mûrit et prend ses responsabilités vis-à-vis d’elle. C’est une belle façon d’évoluer. D’un autre côté, Jules ne sera pas seul quand il partira à l’université à Louvain-la-Neuve. Il sera accompagné de sa “belle blonde” et pour le cœur d’une Maman, c’est rassurant. »

Corinne, maman de Jules

Jules, un ado comme tous les autres...

Comme tous les autres jeunes de son âge, Jules veut profiter à fond de la vie : étudier pour décrocher un job épanouissant, faire du sport, sortir et s’amuser, voyager,… Une véritable soif de liberté et de découvertes. 

En bref, il désire faire tout comme tout le monde et sa nouvelle chienne guide représente une incroyable opportunité de gagner en autonomie…

Jules & Imagine en radio, sur Vivacité et Classic 21 !

Le saviez-vous ?

Les Amis des Aveugles et Malvoyants est la seule association belge accréditée par l’International Guide Dog Federation (IGDF) qui forme des chiens guides pour ados en s’appuyant sur une offre intégrée de services. Prise en charge des tout petits et de leurs parents, accompagnement social et psychologique, transcription en braille, fourniture de cannes blanches et soins thérapeutiques sont quelques-unes de ses nombreuses offres proposées quasiment toutes gratuitement. Depuis de nombreuses années, l’association forme des chiens guides pour adultes et seniors. En 2020, elle a lancé un projet pilote : former une chienne guide (Imagine)  pour un adolescent (Jules). L’expérience a été tellement concluante que ce service est désormais proposé de manière permanente.

Découvrez aussi deux autres histoires inspirantes...

Chez Les Amis des Aveugles et Malvoyants, on offre un accompagnement personnalisé à toute personne qui fait appel à l’association, quel que soit le niveau de son handicap visuel et son âge. Découvrez l’histoire de deux autres de nos bénéficiaires pour qui le chien guide a littéralement changé leur vie !

Belinda & Crumble

Rock&roll attitude pour ces deux complices toujours prêtes à profiter à fond de la vie.

Un punch du tonnerre et des projets plein la tête.

Johan & Reggae

De la vie, de l’action et de beaux moments d’émotion rassemblent désormais ces deux agents très spéciaux.

Nul doute qu’ils vont vivre de palpitantes aventures.