Chiens guides : une solution extraordinaire destinée aux personnes aveugles mais aussi malvoyantes

Saviez-vous que le chien guide est proposé aux personnes aveugles mais aussi aux personnes malvoyantes ? Il leur permet de se déplacer de manière autonome et sécurisée dans leur vie de tous les jours. En plus de sa formidable vocation, il est un compagnon fidèle.

A l’instar de la canne blanche, le chien guide prévient son maître lorsqu’il rencontre des obstacles sur son chemin et l’aide à les contourner. Mais son rôle est encore plus subtil. Le chien guide offre par exemple l’avantage de pouvoir se déplacer partout facilement ce qui n’est pas toujours le cas avec une canne. Dans un bus, le chien repère une place libre et l’indique à son maître. Lorsqu’il y a un danger sur le chemin, le chien prévient son maître puis cherche une alternative pour l’éviter. Le chien facilite les contacts avec les personnes qui sont rencontrées dans l’espace public et a aussi un rôle sécurisant.

 La formation de chiens guides : un métier exercé avec passion
dans le respect du bien être animal 

Les Amis des Aveugles forment des chiens guides depuis de nombreuses années pour les personnes déficientes visuelles adultes et seniors*.

Depuis 2020, elle s’est lancée avec succès dans la formation de chiens guides pour adolescents.

La formation d’un chien guide implique de former aussi son bénéficiaire selon un protocole très précis. Une équipe d’éducateurs expérimentés encadre le chien guide et son futur maître pendant tout le processus. Le centre de formation est accrédité par l’International Guide Dog Federation (IGDF) et est membre de la Belgian Assistance Dog Federation (BADF).

Nos éducateurs utilisent une méthode d’éducation positive pour veiller en permanence au bien être de l’animal. Ils vérifient en outre tout au long de sa carrière que le chien est bien traité (visite au domicile du bénéficiaire, etc.).

 

Découvrez les Amis des Aveugles et Malvoyants en 3 minutes ! 
Lire la vidéo

* Chaque demande de chien guide est examinée avec attention pour déterminer si il représente l’aide la plus adaptée au projet de vie de la personne.